LE VILLAGE

UN PEU D'HISTOIRE

Historique :
C'est au début du XIème siècle que la famille Flotte vint s'installer à La Roche. Le Comte de Provence lui avait donné ces terres en remerciement de l'aide apportée contre les sarrazins. Cette puissante famille a régné sur la communauté rochoise jusqu'à la révolution.  Au XIIème siècle elle construisit un château fort dont il reste quelques vestiges dont le donjon.

Au XVIème  siècle, la famille Flotte partit s'installer au château de Montmaur puis revint au village au XVIIème  siècle dans une bâtisse que les Rochois continuent d'appeler « le château »

A la fin du XIIème  siècle fut érigé le monastère des Bertauds  au Hameau de La Crotte.

Au XIV et XXème  siècle, les rochois vivaient de l'agriculture, mais aussi beaucoup de l'exploitation forestière à la fois comme ouvriers forestiers ou comme ouvriers scieurs à la scierie des aires. Au départ le bois était acheminé par flottaison sur le Buëch, puis un système de câble a été installé qui remontait le bois des forêts du contrebas pour les descendre vers la scierie. Cette activité faisait venir de nombreux ouvriers italiens.

Une autre activité important de la commune était la production de glace. L'abondance d'eau pure du Buëch, des températures très basses en hiver et la proximité de la voie ferrée on permis l'implantation de glacières. En hiver de petits lacs artificiels étaient créés, quand la glace atteignait 20cm d'épaisseur, elle était découpée et stockée dans des bâtiments isolés puis distribuée en juin aux grossistes de ka région pour les poissonneries, les restaurants et les particuliers.

Haut de page | Mentions légales | Plan du site | Contact